L’AÉDAUL, fondée en 2012, est l’association des étudiants au doctorat d’administration à l’Université Laval. Sa mission est de représenter activement ses membres, tout en favorisant leur intégration et leur épanouissement personnel.
Les membres du comité exécutif déterminent ensemble les moyens appropriés pour remplir la mission de l’AÉDAUL et atteindre les objectifs fixés. Les membres sont amenés à se prononcer sur ces moyens et à préciser leur contribution lors d’assemblées générales ou spéciales ou à l’occasion de communications via la liste de courriels AÉDAUL.
L’assemblée générale est l’instance suprême de l’AÉDAUL. Tous les membres de l’AÉDAUL peuvent y participer. Cette assemblée est convoquée par le comité exécutif, éventuellement en réponse à une demande écrite signée par deux membres. Le quorum de l’assemblée générale est fixé à 10 étudiants membres de l’AÉDAUL et les décisions sont adoptées à la majorité simple des membres présents. Une assemblée générale annuelle doit être tenue entre le 10 septembre et le 10 octobre. On y procède notamment à l’élection du comité exécutif et des représentants aux comités, commissions et conseils (C.C.C.). Un avis de convocation doit être envoyé au moins 10 jours avant la date de la tenue d’une telle assemblée. Toutefois, une assemblée générale spéciale peut être convoquée en tout temps, selon le besoin. Un avis de convocation doit être envoyé au moins 7 jours avant la date de la tenue d’une telle assemblée générale.
Les membres de l’AÉDAUL peuvent siéger, au nom de l’AÉDAUL et non en leur nom propre, sur différents C.C.C. de la F.S.A. et de l’Université Laval. Ils représentent les intérêts de l’AÉDAUL et doivent remettre au comité exécutif un compte-rendu de leurs réunions au moins une fois par session. Un représentant aux C.C.C. qui s’avérerait être davantage guidé par son intérêt personnel que par celui de l’ensemble des membres peut être relevé de ses fonctions par décision unanime du comité exécutif.
Tout étudiant et étudiante inscrit-e au programme de doctorat en administration à l’Université Laval est automatiquement membre de l’AÉDAUL.
Président de l’association :
Le président de l’AEDAUL a pour mission de représenter officiellement l’association et de veiller au bon déroulement de ses activités. En tant que figure de proue de l’AEDAUL, le président siège aux divers conseils et comités où l’association est impliquée, assurant ainsi une présence active et influente. Le président coordonne et supervise les activités des vice-présidences de l’association, garantissant une synergie et une efficacité optimales. Il a également la responsabilité d’organiser, de préparer, de convoquer et d’animer les assemblées générales et les réunions du comité exécutif, assurant ainsi une communication fluide et une prise de décision collégiale. Le président incarne les valeurs et les aspirations de l’association, menant avec passion et détermination pour le bien-être et le succès de tous ses membres.
VP aux affaires internes :
La vice-présidente aux affaires internes occupe une fonction essentielle au sein de l’association, en assurant la coordination et la tenue des réunions des membres et du conseil exécutif, ainsi que la rédaction minutieuse des procès-verbaux. Il est responsable de la gestion méticuleuse des registres corporatifs et du suivi précis des membres réguliers. De plus, il joue un rôle déterminant au sein du comité d’attribution des bourses et s’investit activement dans l’organisation des activités sociales de l’Association. En tant que remplaçant désigné du président en cas d’absence ou d’incapacité, il assure la continuité des opérations et contribue de manière significative à la cohésion et au dynamisme de l’association.
VP aux affaires externes :
La vice-présidente aux affaires externes s’occupe de la représentation de l’AEDAUL auprès des autres associations comme l’AELIES. La vice-présidence aux affaires externes assure également les communications et les relations avec l’extérieur dans le cadre d’activités spécifiques comme les colloques et autres événements académiques. Elle représente l’Association à l’extérieur de la faculté. Plus précisément, elle crée des liens avec d’autres programmes d’études (doctorat, maîtrise, baccalauréat), établit des liens avec d’autres associations étudiantes de l’Université Laval et d’ailleurs et développe des partenariats pour faire connaître les doctorants auprès d’organismes divers.
VP aux affaires académiques :
La vice-présidente aux affaires académiques siège au comité de développement de la recherche et au comité de la bibliothèque. Elle est également responsable de l’organisation de séminaires et de conférences visant à stimuler l’échange d’idées et encourager les interactions fructueuses au sein de la communauté académique.
En collaboration avec la vice-présidente aux communications, elle soutient les initiatives de cette dernière pour renforcer les interactions internes et externes.
L’objectif commun est de promouvoir un environnement d’apprentissage dynamique où le partage du savoir et la collaboration sont au cœur de notre mission collective.
VP aux finances :
La vice-présidente aux finances agit à titre de trésorière et veille à la saine gestion financière de l’Association. En outre, elle s’assure de la bonne tenue de nos livres comptables et prépare les états financiers. La vice-présidente aux finances se charge aussi de préparer les différents budgets. En ce sens, elle effectue également le suivi du Plan de Soutien financier. Elle est notre fière représentante au FIÉSA. N’hésitez surtout pas à la contacter pour vos demandes dans le cadre du programme de remboursement de notre association ou pour obtenir une carte de reprographie!
VP aux communications
La vice-présidente aux communications a pour mission d’assurer la visibilité et la communication de l’association. Elle veille à ce que les informations pertinentes parviennent efficacement aux étudiants du troisième cycle. En supervisant l’ensemble des canaux de communication, incluant le site web, les affiches et les réseaux sociaux, elle promeut activement les activités et événements de l’association. Elle gère également la liste de diffusion de la messagerie Ulaval, assurant ainsi une communication fluide et ciblée avec les étudiants. Grâce à ses efforts, la Vice-présidente aux communications joue un rôle crucial dans le maintien de la notoriété et de l’engagement de l’association auprès des étudiants au doctorat.
Le rôle des membres étudiants de l’Association siégeant au comité de programme est essentiel pour représenter la voix des étudiants et assurer que leurs préoccupations et besoins sont pris en compte.
Les quatre membres élus lors de l’assemblée générale élective pour représenter l’Association et siéger au Comité de programme ainsi qu’au Comité d’admission et de supervision du programme de doctorat en sciences de l’administration de l’Université Laval sont :